Accompagner dans la parentalité des familles coupées de leur culture, dans la précarité ou l’isolement n’est pas toujours chose aisée : lorsque les difficultés du quotidien occupent tout l’esprit ou que le déracinement plonge dans le désarroi, le rôle de parent n’est pas la priorité.
Car avant d’être parent, nous sommes un individu, un humain et parfois, nos souffrances, notre histoire, nos difficultés de vie ne nous permet pas d’accéder à un autre mode de fonctionnement que le “mode automatique”. La réflexion et la prise de conscience n’est pas toujours possible lorsqu’il n’existe pas d’accompagnement.

Familles de migrants
  • C’est pourquoi sur ces ateliers nous intervenons à 2 : Florence FONTE, thérapeute familiale et juriste et Sophie MARIE, accompagnante en parentalité : nous travaillons sur 2 plans en même temps, le plan personnel et la plan parental.
  • Florence s’occupe dans notre binôme de “déblayer le terrain”, de permettre à la personne d’aller au delà de ses souffrances et de ses fonctionnements automatiques pour que nous puissions ensuite “aborder la question de la parentalité”.
  • Notre travail se fait toujours dans l’écoute et la douceur, cela demande de la présence et parfois un peu de temps, le temps pour instaurer la confiance.
  • Nous proposons un programme spécifique à chacun des lieux, en fonction des acteurs du territoires et des besoins identifiés.
  • Cela nous permet d’ouvrir un espace de parole dans lequel chacun peut arriver et repartir quand il le souhaite, en fonction de ses aspirations et de ses impératifs ( pas de durée imposée comme avec les ateliers Faber & Mazlish) ; les personnes peuvent venir de manière occasionnelle ; et les enfants peuvent être là. Pour les enfants, si quelqu’un est là pour leur proposer des activités, c’est bien aussi, ça permet aux parents d’être plus “présents” à ce qui se passe. Mais c’est souple !!
  • Cette forme nous permet d’aller vraiment à la rencontre des personnes “éloignées” des préoccupations parentales telles que nous pouvons les concevoir avec nos approches “occidentales et bienveillantes”

Exemples d'ateliers que nous avons animés :

Parents accueillis au CADA de Bègles

Parents accueillis au Centre
d'Animation Bordeaux Lac