Ateliers Pros Petite Enfance

Il est désormais possible pour les Assistant(e)s Maternel(le)s de Gironde de suivre les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent … » d’après Faber & Mazlish gratuitement dans le cadre de leur formation continue.

Si vous êtes concerné(e), voici les informations pratiques :

Les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent … » sont proposés sous l’intitulé : « Adapter sa communication avec l ‘enfant » dans le catalogue IPERIA (ref : AMCREv2)

La formation a lieu sur 3 samedis (de suite ou espacés de 15 jours) de 8h30 à 17h30, généralement à Lormont, Pessac mais parfois aussi directement dans les RAM.

Si vous souhaitez suivre cette formation, il vous suffit de contacter l’organisme AIM (Action Inter Médiation) au 05.57.80.21.15

Demander Sébastien BERNARD qui vous indiquera la démarche à suivre pour vous inscrire.

 

JOURNEE 1

Être en capacité d’appréhender les situations difficiles en fonction de l’âge de l’enfant

Gérer les situations difficiles de crise, de cris, de caprices et autres émotions fortes

Accompagner les moments de séparation

Comprendre le processus de l’écoute active et appréhender la communication non verbale chez l’enfant

Être capable de susciter la coopération chez l’enfant

Faciliter les tâches et les obligations du quotidien

Permettre à chacun de trouver sa place

JOUNEE 2

Savoir faire face aux problèmes ponctuels ou récurrents

Réagir à une attitude de défi ou de provocation

Comprendre les enjeux de la punition

Mettre en place une résolution de problèmes

Comprendre les manifestions des besoins de l’enfant en fonction de son degré d’autonomie

Appréhender les différentes phases d’autonomie chez le jeune enfant

Identifier le rôle des objets de médiation

Ajuster sa demande en fonction des possibilités de l’enfant

JOURNEE 3

Savoir développer l’estime de soi et la confiance en soi chez le jeune enfant

Valoriser l’enfant par le compliment descriptif

Encourager l’enfant à développer son potentiel

Savoir réagir face à des comportements récurrents chez le jeune enfant

Identifier les comportements positifs ou négatifs liés à la personnalité de l’enfant (bavard, turbulent, trop sage,….)

Adapter son positionnement et sa communication pour permettre à l’enfant de sortir de son rôle

Toutes ces questions sont abordées de manière vivante et interactive par des mises en situation, des exercices pratiques individuels ou en groupe, avec des BD comme support pédagogique et des jeux de rôle comme terrain d’entraînement.

L’objectif de cette formation est de vivre dans son corps les ressentis et les émotions que vivent les enfants en fonction des situations. Cela nous permet d’adapter notre comportement et notre façon de communiquer aux enfants tout en gardant notre éthique et notre humanité.

 

Les dates des prochaines sessions de formations figurent à la rubrique Calendrier