L’intention de la pause parentale est de créer un espace relationnel permettant d’engager le dialogue avec les familles intéressées à la notion de la parentalité et de posture parentale.
Dans un contexte où les sujets essentiels d’intégration, d’alimentation, d’éducation, et de cultures différentes sont concernés, nous vous proposons d’allier nos compétences afin d’y répondre.
Nous suggérons d’aborder les thèmes suivants :
1ère Pause Parentale
- Quelles sont les difficultés rencontrées et interrogations à propos des enfants ?
- Quelles solutions imaginer ensemble ?
- Partage d’outils pédagogiques et de communications proposés par les animatrices.
Cet atelier a pour objectif d’enclencher une mise en réflexion, d’apprendre qu’il est possible de mettre en place des outils qui permettent d’intervenir, plutôt que de subir les situations.
2ème Pause Parentale
- Écoute des retours des participantes.
- Partages de paroles autour des éducations reçues des unes et des autres.
Suivis d’une mise en réflexion douce : Comment avez-vous vécu cela ? Que pensez-vous de cette façon de s’occuper des enfants ? Comment aimeriez-vous élever vos enfants ? - Échanges culturels et informations légales au regard de la Loi Française (notamment Loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires).
3ème Pause Parentale
- Discussions autour de sujets qui préoccupent les participantes ; à leur écoute, nous essayerons de les accompagner dans la mise en place de solutions et de transformations, autant que possible.
- Développer et consolider une relation de confiance entre les participantes et leur conseillère en économie sociale et familiale.
Pour ce faire, nous aurons toute la souplesse nécessaire pour accueillir « les allers et venues » des participantes au cours de ces pauses parentales. Les animatrices seront également disponibles les demies-heures précédent et suivant les ateliers afin de répondre aux besoins spécifiques.
D’autre part, au vu de l’horaire de la pause parental, le centre d’animation a proposé d’apporter quelques collations afin de se restaurer, et de rendre ce moment convivial et chaleureux.
C’est avec joie que nous partagerons nos connaissances, savoirs faire et savoir être.