La Posture Parentale de personnes en situation de demandeurs d’asile.

Objectif : Restaurer l’ordre normal des relations parents-enfants dans un cadre extraordinaire.

Ces personnes accueillies par le CADA sont déplacées de chez elles, de leurs coutumes, de leurs amis, de leur cadre professionnel, de leurs familles ;
Des êtres qui leur sont chers sont probablement restés sur leurs terres d’origine, celles sur lesquelles elles sont nées ;
Elles arrivent dans un pays dont elles ne connaissent pas la langue, les mœurs, le fonctionnement ;
Dans lequel elles ne connaissent peut-être personne.
C’est un déracinement total.
A en perdre le sens des choses.

Et dans ce nouveau pays, leurs enfants s’adaptent plus rapidement ; ils apprennent la langue avec facilité, et sont plus enclin à s’adapter, puisqu’ils sont en pleine période d’apprentissage. La vie est devant eux, alors que leurs parents arrivent avec la conscience que leur vie est derrière-eux, là-bas, dans tout ce qu’ils ont quitté, et sont dans l’incertitude de leur destinée.

Pour que ces parents puissent reprendre leur place de parents, encore faut-il qu’ils « arrivent » totalement dans ce pays d’accueil, et retrouvent des repères sur lesquels ils pourront prendre appui.

C’est la raison pour laquelle, les ateliers que nous vous proposons, consacreront un temps à la posture de l’adulte en tant qu’individu, pour progresser jusqu’au statut de parent, qui remplit à nouveau sa fonction : c’est-à-dire celle de s’occuper de ses enfants et de déterminer les moyens aux fins de les élever et les éduquer.

Sachant que ces parents arrivent dans un pays où les valeurs éducatives sont en crise. Le monde contemporain ne fonctionne plus sur les mêmes principes que ceux de la tradition : les familles sont nucléaires, monoparentales, homoparentales, éclatées, recomposées, il n’y a plus de modèle unique.

L’éducation parentale est envahie voire spoliée par les écrans qui captent l’attention et la disponibilité des jeunes générations ; les dessins animés et films sont emprunts d’une violence qui se retrouve dans les cours d’école.

Les parents n’assument plus ou pas leur rôle, les enseignants sont dépassés.

Il est donc bien délicat de transmettre de prime abord, des outils pédagogiques correspondant à une vision occidentale en mutation, à des personnes venant d’horizons et de cultures bien différents, à des personnes en état de choc, voire en état de survie.

Aussi, afin que ces ateliers aboutissent à leur objectif, il nous semble plus efficient de consacrer un temps à l’adulte pour qu’il solidifie ses appuis dans cette nouvelle vie, retrouve confiance en lui si besoin est, pour ensuite, élaborer, ensemble, une nouvelle relation à leur enfant, incluant leur culture mais intégrée dans la société française, selon les principes et valeurs de la république, à savoir, les principes d’une république indivisible, laïque, sociale et démocratique (art.1 de la Constitution de 1958) et les valeurs de liberté, égalité et fraternité (DDHC 1789), ainsi que le respect des lois, notamment celle contre les violences éducatives ordinaires.

Programme de 5 ateliers de 3 heures chacun.

Atelier I : La Posture de l’Adulte : trouver ses appuis dans le pays d’accueil.

Cet atelier à pour objectif :

  • De rencontrer et d’établir une relation de confiance avec chaque personne ;
  • D’alléger, voire de libérer quelques traumas du voyage et des circonstances, en leur offrant écoute et outils thérapeutiques ;
  • Enclencher un deuil du passé ;
  • Accepter leur nouvelle vie, prendre pieds dans le pays d’accueil.

Atelier II : Valeurs et Principes éducatifs pour une Confiance en soi.

Cet atelier vise à :

  • Inviter chaque parent à nommer et à s’appuyer sur ses fondements éducatifs;
  • Établir la confiance de l’adulte dans son rôle d’éducateur ; 
  • Faire un pont entre leur culture et la société française ;
  • Utiliser la base du travail de Faber & Mazlish, écoute et parole, pour préparer les ateliers suivants, et développer la communication entre parents et enfants.

Atelier III : La Posture du Parent.

Cet atelier interrogera sur :

  • Qu’est-ce qu’un parent ?
  • Quels liens existent-ils avec leur enfant dans une société différente ?
  • Quel équilibre entre règles éducatives et amour ?
  • Quelle transmission est importante pour chaque parent ?

Atelier IV : Modes de communication.

Cet atelier a pour objectif d’éviter la fracture entre le parent et l’enfant.

Et donc d’échanger relativement à :

  • L’autoritarisme, la punition, les humiliations ;
  • Proposition de se parler et de s’écouter mutuellement ;
  • Discerner entre éduquer et contrôler : vers une autonomie réciproque ;

Atelier V : Approche des difficultés : cas pratique de chaque parent.

Atelier de résolution de problèmes.