Ateliers pour les parents (de) Zèbres animés par Sophie MARIE

Nous le savons, accompagner des enfants ou des ados HP au quotidien est souvent une épreuve pour les parents (parfois HP eux mêmes et donc émotionnellement “sensibles”). Je le constate régulièrement dans mon métier d’accompagnante à la parentalité depuis bientôt 10 ans, et dans mon rôle de “maman-chercheuse” de 2 ados THP depuis 15 ans.

Les outils de communication relationnelle, la connaissance que j’ai acquise de ces profils spécifiques au fil du temps et mes différentes formations me permettent aujourd’hui de partager des moyens pertinents et efficaces pour aller au delà des difficultés relationnelles et communicationnelles.

Parler pour que les enfants écoutent Faber & Mazlish

Les ateliers se basent sur l’approche de Faber & Mazlish : “Parler pour que les enfants écoutent”…

Ils sont enrichis d’apports spécifiques pour accompagner les enfants dits HP, zèbres, hypersensibles et autres philocognitifs… quelques précisions en neurosciences, ainsi que des outils pour mieux comprendre comment fonctionnent ces enfants, comment ils interagissent avec les autres, mais également leur rapport aux apprentissages (mémorisation, implication des sens, intelligences multiples).

Des outils de développement personnel et de méditation de pleine conscience peuvent aussi être apportés si nécessaire.

Le cycle d'ateliers se découpe en 9 séances.
Il s'adresse à un groupe de 6/8 parents, sans les enfants et les ados.
Chacun s'engage pour 5 séances et poursuit ou non le cycle sur les 4 séances suivantes en fonction de son intérêt.
Durée d'une séance: 3 heures.

1ère partie : (5 séances)

Emotions parents enfants
  • Comprendre le fonctionnement émotionnel des enfants et ados HP et apprendre à gérer les “tempêtes émotionnelles”
  • Comprendre et accepter notre enfant ou notre ado tel qu’il est, développer notre écoute empathique pour apaiser les tensions.
  • Mettre ou remettre en place un cadre/ des repères qui favorise.nt la coopération tout en donnant du sens pour nourrir le besoin de justice et de justesse des enfants et ados HP.
  • Sortir du système de punitions / récompenses pour favoriser la motivation interne

2ème partie : (4 séances)

Enfant précoce

L’estime de soi et la confiance en soi des enfants et ados HP est souvent en souffrance : malgré leur “potentiel”, ils ont parfois du mal a acquérir une perception juste de leurs capacités (tendance à la dévalorisation) et une bonne image d’eux-même (sentiment d’être toujours différent).

Peuvent s’ajouter chez certains un perfectionnisme important allant parfois jusqu’à l’anxiété ou le stress de la performance. Dans cette deuxième partie du cycle d’ateliers, nous verrons comment accompagner nos enfants et nos ados en travaillant sur les notions d’autonomie, de confiance en soi et d’estime de soi.

En fonction de vos besoins, vous pourrez également être orientés vers des lectures spécifiques et emprunter les ouvrages dans la bibliothèque de Parents Plus.
Le groupe se retrouvera dans un lieu chaleureux et convivial, qui respecte les normes sanitaires actuelles.

Tarif : 35€ / atelier + 10€ pour le cahier du participant.
Possibilité de mensualisation.
Pour toute question concernant les paiements, n’hésitez pas à me contacter au 06 15 89 56 83