Nous vous proposons des formations : 
modules de 2 jours chacun
pendant les vacances scolaire
animés par Sophie MARIE de Parents Plus
et Laetitia ROUCHET, enseignante et formatrice.

 
Formation enseignants

Module 1 
L’Autonomie : pourquoi, comment ?

  • Pourquoi l’autonomie est une donnée essentielle dans les apprentissages ?
  • Quels sont les liens qui existent entre Autonomie et Motivation ?
  • L’Autonomie, au service du bien être de l’élève et de ‘enseignant
  • La mise en place d’une classe autonome

Module 2
Coopération et Vie de Groupe

  • Favoriser la coopération des élèves au quotidien par notre façon de s’adresser à eux.
  • La cohésion de groupe et les fonctionnement coopératifs en classe.
  • Les limites du système punition / récompense et les alternatives possibles.
  • Les règles co-construites en classe et les “conséquences éducatives justes et constructives”.

Module 3
Erreurs et compliments

  • La notion d’erreur au coeur des apprentissages : qu’apprenons nous de nos erreurs ?
  • La correction des copies : comment peut elle encourager l’élève ?
  • Complimenter l’élève pour booster sa confiance en lui avec un compliment juste.
  • Les élèves “étiquetés” et les Intelligences Multiples.

Module 4
Qualité relationnelle et qualité de lieu de vie.

  • Le rôle des émotions dans les apprentissages.
  • Comment favoriser la qualité relationnelle entre enseignant et élève ?
  • Comment l’instaurer dans l’espace de la classe ?
  • Les besoins physiologiques de l’enfant : comment la vie en classe peut y répondre ?
  • La qualité relationnelle entre adultes, entre collègues et avec les parents

Laetita ROUCHET Enseignante et formatriceLaëtitia Rouchet
38 ans
est professeure des écoles et maître formatrice.

Journaliste pendant dix ans, elle décide de devenir enseignante après un reportage dans une école de Fort de France, en Martinique. Elle enseigne huit ans en éducation prioritaire dans le département d’outremer avant de s’installer dans un petit village du sud-ouest. Plutôt spécialiste des cycles deux et trois, elle se retrouve en classe unique de maternelle en zone rurale. « Tous les matins depuis maintenant onze ans, je me lève avec une envie incommensurable de faire bouger les choses. Ma plus grosse récompense c’est de voir les enfants arriver à l’école avec plaisir », nous explique-t-elle. Le projet porté par cette jeune enseignante est clair et ambitieux « fédérer autour d’un objectif commun : le bien-être des enfants. Tenter de générer une prise de conscience, vivre des temps communs, s’approprier des outils concrets pour faire face aux tempêtes émotionnelles des enfants, mais aussi faire évoluer le regard sur l’enfant pour lui permettre de s’épanouir ».

Fermer le menu