ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION MOTRICE ET SENSORIELLE DE L’ENFANT

Objectifs :

  • Être en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle, dans un environnement propice et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes

Déroulement :

  • Exercices de prise de conscience du corps, des points d’appui en reprenant le développement de l’enfant

  • Apports théoriques

  • Café découverte

Cette formation est animée par Céline ROYON

ACCUEIL DES ENFANTS A LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES

A l’heure actuelle, il est important de repenser l’accueil du jeune enfant à la lumière des neurosciences. Ajuster son positionnement professionnel afin de répondre au mieux aux besoins émotionnels et affectifs du jeune enfant.

Objectifs :

  • Améliorer notre compréhension globale du développement émotionnel et affectif des enfants

  • Identifier les besoins liés aux émotions

  • Accompagner les émotions des enfants et ce que cela suscite en nous

  • Comprendre les enjeux du principe d’attachement chez le jeune enfant

Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience

  • Apports théoriques

  • Exercice de mise en pratique

Cette formation est animée par Céline ROYON

LA PLACE DES EMOTIONS DANS LES RELATIONS (AVEC LES ENFANTS ET LES ADULTES)

Les parents sont parfois très exigeants avec les professionnelles, parfois ils comptent au contraire sur elles pour éduquer leurs enfants. Le dialogue entre parents et professionnelles est aussi indispensable qu’il est difficile tant il suscite d’émotions et de différences éducatives ou idéologiques.
Cette formation s’adapte au contexte de chaque situation et vise à instaurer ou à restaurer une meilleure compréhension des enjeux qui sous-tendent  les relations entre parents et professionnelles.

Objectifs :

  • Se connecter à l’empathie

  • Rechercher des solutions adaptées et respectueuses de chaque être humain

  • Appréhender les émotions des enfants et des adultes qui les accompagnent

Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience

  • Apports théoriques

  • Exercice de mise en pratique

Cette formation est animée par Céline ROYON

Voyage au pays des émotions

VOYAGE AU PAYS DES ÉMOTIONS

Les émotions font partie intégrante de notre vie et nous y sommes confrontés au quotidien, qu’il s’agisse de celles des enfants ou des nôtres. Comment les repérer ? Quel sens pouvons nous leur donner tout en respectant les capacités de chacun ? Comment les apprivoiser pour en faire nos alliées et non nos ennemies ?

Objectifs :

  • Améliorer notre compréhension des émotions et de leur fonctionnement

  • Accompagner les émotions des enfants et repérer ce que cela suscite en nous

  • Identifier les besoins liés aux émotions

  • Acquérir un éventail de ressources internes et externes pour favoriser une relation plus sereine

Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience

  • Apports théoriques

  • Exercice de mise en pratique

Cette formation nous permet d’aborder les émotions du point de vue de l’enfant et de l’adulte, elle peut s’étendre à la relation au sein de l’équipe et à la relation avec les parents, en fonction des besoins.

Cette formation est animée par Céline ROYON ou Géraldine PORTERIE

A NOUS DE JOUER

Jouer semble un acte gratuit pour nous les adultes, mais du point de vue des enfants, c’est leur moteur d’apprentissage. “L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue” (J.Epstein).
Quels jeux proposent-on aux enfants? Comment sont réfléchis ces temps ?
Comment trouver les ressources pour accompagner les enfants au plus près de leurs besoins réels ?
Cette formation permettra de mieux discerner ce qui est en jeu dans l’activité ludique.

Objectifs :

  • Ajuster les propositions éducatives au plus près des besoins réels des enfant
  • Travailler sur la posture professionnelle dans les temps de jeu.

Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience
  • Apports théoriques
  • Exercice de mise en pratique

Cette formation est animée par Céline ROYON

LES PLEURS DES BéBéS

Les pleurs des bébés sont souvent vécus violemment par les adultes parce qu’ils nous revoient à notre impuissance à calmer une souffrance. Mais c’est ignorer que pleurer est un besoin vital pour l’enfant.
Comprendre le rôle des pleurs est la première étape avant de pouvoir trouver les ressources suffisantes pour pouvoir accompagner les enfants au plus près de leurs besoins.

Objectifs :

  • améliorer notre compréhension des pleurs des enfants

  • observer et analyser nos propres réactions face aux pleurs

  • accueillir et accompagner les pleurs des enfants

    Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience

  • Apports théoriques

  • Exercice de mise en pratique

Cette formation est animée par Céline ROYON

Alternative à la punition

EXERCER UNE AUTORITÉ JUSTE

Coincés entre le modèle autoritariste et le laxisme, il est parfois difficile de trouver une juste posture avec les enfants, en particulier avec les tout petits. Comment établir une règle qui puisse être respectée par les enfants sans recourir à la punition ? Comment appréhender les conflits entre les enfants ? Sur quelles ressources pouvons nous nous appuyer ?

 

Objectifs :

  • Améliorer notre compréhension du fonctionnement des tout petits et de leurs phases de développement

  • Questionner le sens des règles que nous souhaitons voir appliquées

  • Questionner les moyens que nous mettons en œuvre pour ce faire 

  • Acquérir un éventail de ressources internes et externes pour favoriser une relation plus sereine

Déroulement :

  • Mise en situation et prise de conscience

  • Apports théoriques

  • Exercice de mise en pratique

Cette formation est animée par Céline ROYON ou Géraldine PORTERIE