Je suis Géraldine Porterie, animatrice sociale et socio-culturelle de formation, j’ai travaillé en centre de planification au contact d’adolescents, en centre de loisirs, en crèche et en tant qu’assistante-maternelle auprès des enfants.
Je suis devenue aussi maman d’une petite fille en décembre 2007 et d’une deuxième petite fille en novembre 2010.

J’ai multiplié les occasions de rencontrer, échanger, accueillir, écouter de nombreux enfants et leurs familles. Tout au long de mon parcours, j’ai appliqué certaines connaissances transmises lors de mes études et formations, également de mes lectures et de mes observations et échanges avec mes pairs.

Depuis 1999 il y a le terrain… et sa réalité! Certaines choses fonctionnent et d’autres non!?

Une remise en question, une réflexion personnelle, l’envie de comprendre  et d’accéder à des relations plus apaisées… des prises de conscience chaque jour…

Les réactions de mes filles et des petits que j’accueillais m’ont poussées à aller creuser et explorer certaines approches. Cette fois-ci des conférences, des ateliers et des formations en COMMUNICATION!

J’ai ainsi découvert dans un premier temps les ateliers Faber et Mazlish “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.” Ce fut une révélation et aussi un chamboulement, tellement parlant!

Des outils à partager avec les parents, les professionnels enfance et petite enfance. Des clés et des échanges pour que chacun se retrouve avec soi-même, son histoire, ses valeurs pour aller de l’avant.

Pas de baguette magique, juste de l’écoute, des interactions, prendre le temps… offrir du temps aux parents et aux professionnels pour finalement en gagner avec nos enfants!

Enfin du terrain, des outils, du concret autour de la bienveillance, effectivement le respect de nos enfants et de nous même. La présence d’un cadre et de règles que l’on peut co-construire, qui évoluent avec l’âge de nos enfants adaptés à notre famille, à votre famille, à votre lieu d’accueil.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager ces approches avec des familles et des professionnels afin de consolider ou d’apaiser les relations avec les enfants et que chacun puisse nourrir l’estime de soi et la confiance en soi.